• Marathon de Delphes aux Météores

Après une nuit à Delhi et neuf heures de vol, nous voici en Europe, chez nous! Nous ne pouvons toujours pas lire ce qui est écrit sur le menu, mais nous nous sentons comme à la maison. Chaleur et expressivité des grecs, plaisirs de la table, Christianisme même s'il est Orthodoxe, places de villages ombragées, appéro à l'Ouzo.... c'est bon!

A peine arrivés à Athènes, nous repartons vers le nord, direction Delphes, et nous installons à Arachova, ravissant petit village d'altitude, près d'une station de ski, sur les pentes du Mont Parnasse.

La grèce des villages de montagne

Nous partons à la découverte du somptueux site de Delphes. Une campagne méditerranéenne verdoyante, au pied des falaises, une lumière rasante... et personne, pour découvrir ce qui fut l'un des principaux sanctuaires religieux de la Grèce Antique, dédié à Apollon. Dès le VIIème siècle avant J.C, on y venait de tout le pays pour y entendre la Pythie. Elle y délivrait ses oracles, largement interprétés par les prêtres d'Apollon... inspirés et bienveillants!

Une vue sereine et apaisante sur le théâtre, et sur le temple d'Athéna.

Nous y croisons... l'Aurige de Delphes (superbe, dans sa toge de bronze) et un facteur français à la retraite (épanoui), parti de Vittel pour 3 mois avec son vélo et sa carte Michelin pour faire le tour de la région. Pas d'ordi, pas de GPS, et des muscles en acier. Jolie rencontre.

La grèce des villages de montagneLa grèce des villages de montagne

Nous remontons vers le nord, sans nous priver de quelques arrêts dans les villages de campagne, tous plus charmants les uns que les autres. Moussaka, Tatziki, Tarama, Feta, le tout frais et non "made-in-Salakis".

La grèce de Delfi aux MétéoresLa grèce de Delfi aux Météores

Nous arrivons enfin aux Météores, aussi splendides que ce que l'on imaginait.

Nous passons deux nuits dans le joli village de Kastraki, accroché aux pitons rocheux, encore préservé du tourisme (du moins à cette époque de l'année).

Villages grecs, de Delfi aux Météores

Des six monastères suspendus qui sont encore en activité; nous en choisissons trois, dont celui qui servit de décor au James Bond "Rien que pour vos yeux. Nous le découvrons après une montée de plus de 140 marches taillées dans la roche. Les petites nacelles en osier ne sont plus en service, au grand regret d'Adélaïde !

Villages grecs, de Delfi aux MétéoresVillages grecs, de Delfi aux Météores

Les monastères sont très bien préservés et leurs chapelles byzantines du 14ème siècle sont absolument magnifiques: pénombre, encensoirs en or, icones, fresques multicolores. Que c'est beau!

Villages grecs, de Delfi aux Météores

Ici encore nous saluons l'inventivité et le courage de l'homme face à l'adversité (en l'occurrence Ottomane). En serions nous encore capables ?

Nous rentrons doucement vers Athènes en plusieurs étapes. D'abord le nord du Pélion, dans le vieux village de Makrinisa, qui domine la baie de Volos.

Des ruelles pavées piétonnes, des toits de lauze, une place aux arbres centenaires... On se ré-ancre doucement dans notre culture après ces longs mois d'Asie et 4 années américaines.

Villages grecs, de Delfi aux MétéoresVillages grecs, de Delfi aux Météores

Villages grecs, de Delfi aux Météores

Un petit ferry à Glyfa, pour traverser le Golfe et la redescente continue par l'ile d'Eubée,

... où nous nous prélassons dans un hotel de rêve, utra design (c'est tout l'interêt de changer d'endroit tout le temps), au bout de la plage d'Aghia Anna.

Nous sommes fin prêts pour le retour sur Athènes,  et pour retrouver Jo/ Mutti, la maman de François , qui nous y rejoint pour passer 8 jours avec nous. Les enfants comptent les heures !

Fab

Paro, Delhi, Doha and now Athens. We still cannot read menus but it feels like home. We enjoy history we can directly relate to, warm-hearted Greek people, fresh vegetables, an ouzo under the shade. From Athens, we immediately headed up to Delfi/Delfoi, the cornerstone of ancient Greece 6 centuries BC. We stayed in Arachova, an old village that serves as a base camp for snow sports on Mount Parnassus: a bit far from the mythology we learned at school, yet enchanting as it relates to views, fragrances and simple family restaurants that have not changed in a couple of centuries.

In Delfi, we met Delfi’s Aurige, a bronze masterpiece spared by an earthquake that covered it with dirt whilst other bronze sculptures were looted to be melt into kitchen tools! Soon after, we were greeted by a retired French postman who had been riding for two months from Vittel (yes, the high vitality water source, 3 hours east of Paris). Humbling.

From Delfi, we drove 4 hours north to Meteora, well named after its giant rocks, on top of which monks have erected monasteries away from any temptation: small versions of those we saw in Bouthan, solid as the rock they are built on, simple as the values they continue to promote, yet enhanced by superb byzantine paintings.

From Meteora we headed to Makrinisa, 2000 feet above sea level : a pedestrian village we loved on our way to Eubée Island, the country’s second largest after Crete. In Eubée, we were spoiled beyond our own expectations; the hotel must have confused us with some IMF executive as they granted us a splendid suite with its private pool, with 8000 feet mountains on the horizon and wild horses in the garden.

We then drove back to Athens to meet my mother as she joined us for a week: a long awaited family reunion in an exceptional city.