• Sapa, un festival de couleurs

Après un rapide séjour à Hanoi, direction Sapa. Juste avant de prendre notre train de nuit, nous apprenons avec joie...que les deux enfants sont pris au lycée de Bruxelles! Yes ! Notre futur se dessine avec plus de précisions. François confirme notre inscription depuis un cyber café...vive Skype !

Sapa, un festival de couleurs

Après une nuit courte et glacée ( la clim était bloquée sur 10 degrés ), nous partons à la découverte des montagnes autour de Bac Ha, connue pour ses magnifiques rizières en plateau. Toutes ne sont pas encore plantées, c'est un peu tôt pour la saison. Mais nous en trouvons quelques unes quand même...pour les photos !

Sapa, un festival de couleurs Sapa, un festival de couleurs

Nous avions fait la ballade en éléphant au Laos, nous voici partis pour la ballade en charrette à buffle....un peu moins sexy !

Nous traversons des villages Hmong, chemins de boue séchée, enfants en haillons aux visages maculés de terre. Mais les même jeux que partout dans le monde !

Le lendemain matin , c'est Pâques, sans œufs roses, lapins jaunes, ni cup cakes vert amande....mais nous savourons les milles couleurs du marché hébdomadaire de Bac Ha. C'est le lieu de retrouvailles de toutes les minorités Hmong (Hmong à fleurs, Hmong bleus).

Sapa, un festival de couleurs

Des bébés aux grands mères, toutes les femmes sont magnifiquement parées. On se demande jusqu'à quand ces traditions vont perdurer. C'est tellement joli. Les hommes en revanche on presque tous abandonné la tunique brodée pour un tenue standard chemise - pantalon.

Eclats de rires, complicité, négociations âpres pour une tige de canne à sucre. Les visages sont parfois rieurs, souvent durs.

Nous passons une nuit "chez l'habitant" ( avec deux dizaines d'autres touristes....). Nous discutons de mille choses avec Van, notre guide. C'est une femme généreuse et ouverte, qui nous décrypte le Vietnam avec beaucoup de finesse. Pour le plus grand bonheur de Gabriel, notre insatiable poseur de questions !

Sapa, un festival de couleursSapa, un festival de couleurs

Deuxième journée dans les montagnes près de Sapa. Adé distribue des petits cadeaux aux enfants.

Je suis impressionnée par ces petits visages barbouillés aux regards sombres.

Sapa, un festival de couleurs

Le paysage bien que plus brumeux est magnifique. Cette fois ci nous croisons des Dzao rouges et des Hmong noirs.

Sapa, un festival de couleurs Sapa, un festival de couleurs

Le soir nous découvrons Sapa, avec son petit air de Chamonix Vietnamien...

Sapa, un festival de couleurs

Quelle étape magnifique ! On ne se lasse pas de voyager. Même après plus de 6 mois ( et oui, déjà), on a toujours le même appétit de découvertes. Pas de redites. On aurait envie que ça dure ...encore et encore !

Fab

After a quick stay in Hanoi, we headed toward Sapa. Just before taking our night train, we learned with joy... that Gab and Adé were accepted at the Brussels French high school! Yes! Our future seams to be more precise from now on ! François confirmed our registration from a cyber café... thanks to Skype!

After a freezing night (the air con was blocked on 10°C /55°F), we started our discovery of the mountains around Bac Ha, known for their beautiful rice fields. We had ridden an elephant in Laos; we were now behind a buffalo... a little less romantic!

We  walked along Hmong villages with their mud paths and children in rags. They play the same games than anywhere in the world!

The next morning, it was Easter, without pink eggs, yellow rabbits, or pale green cup cakes... but we enjoyed the thousand colours of the weekly Bac Ha market. It is the reunion of all the Hmong  minorities (flower Hmong, blue Hmongs). From babies to grand-mothers, all women were beautifully dressed. Men on the other hand have almost abandoned the embroidered tunic for shirts and pants.

Bursts of laughter, complicity, negotiations for a stalk of sugar cane. Faces are sometimes smiling, often harsh.

We spent a night in a "homestay" (with two dozen other tourists...). We enjoyed discussing hours with Van, our guide. She is a generous and open- minded woman.

During our second day in the mountains near Sapa, Adélaïde distributed small gifts to children. I am impressed by these little faces and their sad looks. The landscape, although more misty, is magnificent. We met black Hmongs and Red Daos.

What a beautiful journey! We are never tired of traveling. Even after 6 months, we still have the same appetite for discovery. We wish it would never stop !