• Des Souvenirs pour la vie

     

    Le temps passe, et nous pensons régulierement à notre beau voyage.

    Nous avions envie de revenir une dernière fois sur notre récit et de fixer quelques souvenirs avant qu’ils ne s’évanouissent. Toutes les questions qui nous ont été posées au retour, nous ont fait réaliser que nous n’avions pas tout raconté…

     

    D’abord notre "atterrissage": Nous sommes repassés en mode « Europe» avec une facilité déconcertante. Une pointe de nostalgie nous étreint de temps à autre, mais nous nous réjouissons de chaque moment de retrouvailles avec nos familles et amis. Nous nous sentons tellement riches de cette expérience. Nous ne pouvons mesurer maintenant à quel point elle nous a changé.

     

    Quels sont les trois pays que nous avons préféré : Chili, Polynésie et Bhoutan, avec en plus la NZ pour Adé, et le Laos pour Gab.

     

    Nos moments uniques : les WOW! (Wonderful Outstanding Wonder)

     

    Adé : L’arrivée à Maupiti en Polynésie, lorsqu’elle dit en riant de joie « et là un taxi bateau va venir nous chercher »….et qu’un taxi bateau est vraiment arrivé ! L’eau turquoise, le volcan verdoyant, les ilots tout blancs.

     

    François : Les Geyser del Tatio, seuls, sans âme qui vive, les fumerolles, la croute terrestre orangée de souffre, et surtout le bain à 4000m, mémorable, la lune à l’air, dans les sources chaudes.

     

    Gab : En Patagonie, face aux Torres del Paine, lorsque au détour d’un chemin, dans un vent étourdissant,  surgissent un gigantesque Condor et un Aigle aguilamora qui se poursuivent en planant juste au-dessus de lui.

     

    Fab : Les maisons flottantes au milieu du lac Tonlé Sap au Cambodge. Entre ciel et eau. Irréelles. Comme un mirage.

     

    Mais aussi, les Moais de l’Ile de Paques , la rencontre avec les dauphins de Moorea et Rangiroa, les raies mantas et l’ile robinson de Tikéhau, , le Koala qui traversa la route devant nous en grognant, la descente en bouée à Vang Vieng, , les lanternes de Luang Prabang, les temples d’angkor…. L’arrivée au monastère de Punakha au Bhoutan, dressé au milieu de la vallée comme un vaisseau Amiral,  et tant d’autres moments inoubliables.

     Mythique Ile Rapa Nui

    Une bonne surprise ? La splendeur de la chine …. d’avant Mao

     

    Une déception ? Pas grand-chose, on aurait bien échangé 3 jours à Pékin, contre 3 jours de plus sur l’ile de Pâques .

     

    Une peur, un sentiment d’insécurité : Jamais, sauf à postériori lorsque les freins du bus ont laché à l’arrivée à Luang Prabang, après 9 heures de route de montagne, au bord de précipices impressionnants…. ou à bord d’un tuk-tuk à Bangkok, dont le conducteur hilare doublait en regardant derrière lui,  à une vitesse folle, tout en poussant des cris  hystériques …le tout de nuit.

    Un raté ? Oui, à Pekin, lorsque nous réalisons à 14h, dans le métro qui nous conduit à l’aéroport, que notre vol pour Bangkok…..décolle à 14h ! Unlucky…. Heureusement , une hôtesse imperturbable nous dégotte un vol qui part 4 heures plus tard sans aucun surcout . Lucky

    Une galère ? A Sydney, François s’est fait pirater son ordinateur. Un coup classique parait-il. Pas de données volées heureusement, mais l’ordi était verrouillé, on a du le jeter.

    Des fou-rires ? Quand François, du haut de son 1m90, perdu en pleine pampa, s’adresse à un local  dans son espagnol approximatif,  avec un magnifique «  estamos touristos » , « sans blague » nous répond le patagonien hilare ( on dit « somos turistas »).

    Ou lorsqu’un kangourou sautait devant la voiture sans quitter la route. Boing boing boing...

    Une rencontre importante

    Adé: la femme de Leo , dans l'Atacama, qui lui tricote une écharpe, la petite fille à Nong Kiaw qui lui fabrique un collier en feuille apres un bain dans une cascade, la petite bouthanaise à l'école qui lui dit  "remember me my friend"

    Des Souvenirs pour la vie

    Gab: Kao, Le guide de Muang Noy qui lui parle comme à un frère, le jeune bouthanais qui lui apprend le tir à l'arc; Inatea, Fiona, Hani et Veihani les jolies tahitiennes

    François: Olivier et Marie Claude qui nous ouvrent leur maison de Nouvelle Zélande après un diner à Papeete, la Jeune femme du Bouthan qui nous invite chez elle pour un repas, Léo , qui nous guide en VTT dans les Gorgas del Diablo

    Himalaya mon amour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

    Fab: Mme Van, douce et forte comme beaucoup de femmes vietnamiennes, la femme tahitienne qui lui offre son sublime collier de fleurs à l'aéroport de Maupiti et nous invite à chanter avec sa famille 

     Et bien sur, les Marot, les Laurent, mon père, Jo, qui nous ont rejoint au bout du monde

    ET la cuisine ? Nous avons globalement bien mangé partout. On a apprécié la viande argentine, la cuisine croate en Patagonie, les plats bios en Nouvelle Zélande, Fusion en Australie. Adé s’est régalée des poissons crus et des fruits polynésiens. Gab, notre aventurier gastronomique, a testé avec joie toutes sortes de soupes, riz et currys asiatiques. J’ai adoré les pates cuites au soleil au Vietnam et François les épices du Bhoutan. Nous avons faits quelques expériences étonnantes : Sauterelles, mini crabes, tortue, piments.

    Des Souvenirs pour la vie

     Des Souvenirs pour la vie Des Souvenirs pour la vie

    Nous étions néanmoins contents de quitter l’Asie après 4 mois de riz sous toutes ses formes. Le passage par le Bhoutan fut difficile et peu varié, la viande et le fromage de Yack, ayant un fort gout des montagnes…à la limite du rance. Heureusement la Grèce nous a régalée de ses Moussakas, papoutsakis et patatatos !

    Des maladies ? Quasiment rien, juste une grosse angine qui nous a tous cloués au lit en Australie, sur Kangaroo Island, parce que nous avions la flemme de faire 2 heures de piste pour aller voir le medecin….que nous avons fini par aller voir …..en faisant 2 heures de piste. Bilan antibios pour tous. Le pire c'est qu'on les avait dans la valise...mais on n'a pas osé l'auto-médication...

     L’objet le plus utile : la corde à linge extensible (et le verre à dent pliable). Un bon point aussi pour la « valise coffre », notre petite valise rigide que nous attachions à un lit pour y entreposer ordis, liseuses , téléphone, appareils photos. Résultat : aucun vol.  

     Le plus inutile : les sacs à viande….surtout  avec François à la réservation des hotels…..

    Mais aussi : les 15 figurines à photographier ( Fabienne), les leçons de flamand ( François), les chaussons de danse (Adé ), la travel guitare ( Gabriel), qui ont fait le tour du monde sans être utilisés…..on ne peut pas tout faire !

     Des pertes ? Presque rien, un pull, un bonnet, deux casquettes et un chapeau…et le Kindle de Gab. Mais on a évité deux fois le pire. Au Vietnam Gabriel a laissé sur une chaise le sac contenant tous nos passeports. Heureusement le restaurant a retrouvé la guide avant que nous ne quittions l’Ile. On ne s’en était même pas aperçu.

    Et une autre fois, en Grèce, on a laissé téléphones, tablette, Kindles dans un tiroir. Maria, qui les avait retrouvés, nous attendait au port lors de notre escale 5 jours plus tard. Un miracle.

     Les jeux ? Nous n’avons pas passé une seule journée sans jouer aux cartes, partout où nous allions : Barbu, Président, Wist, Ramy etc….beaucoup de cris et de joie dans une petite boite.

     Pas trop dur l’école ? Si, surtout au début. Mais on a bien tenu notre rythme. 3 à 4 heures par jour, sauf périodes avec visiteurs et transports. Et on a fini par aimer ça. Ca créait un rythme, une pause dans les visites.  On a terminé dans les délais et les enfants ont eu de super notes. Bravo aux élèves…et aux parents ! Gabriel a travaillé tout seul …au vu de notre lenteur à essayer de nous remettre à niveau. Et ses excellents résultats au Brevet , passé en juin à Paris, sont une belle récompense. François et moi,  nous sommes donc concentrés sur le CM1, ce qui nous allait nettement mieux. Adélaide et Gabriel étaient quand même ravis de retrouver une vraie école avec des copains et de bons profs. C’est le deuxième effet kiss cool !

     

     Et tous les 4 ensemble 24h/24, ça donnait quoi ? Globalement tout s'est très bien passé. Evidemment on a eu des mini-crises et des envies de meurtres, mais plutôt rares et tellement compréhensibles au vu des montés d'hormones de Gab et la baisse des miennes....Quand on demande à Adé ce qu'elle a préféré dans ce voyage, elle répond "voir Papa tous les jours". On va s'arrêter sur cette jolie phrase. On se souviendra j'espère très longtemps de nos nuits à 4 dans les mêmes chambres et de nos fou-rires à ne pas pouvoir s'endormir.

    C'était bien, fort, bouleversant, unique. A vous maintenant!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :